Philippe Augier, Maire de Deauville et Conseiller régional de Basse-Normandie, a été réélu à l’unanimité à la présidence de France Congrès, lors de la dernière Assemblée générale du réseau qui se tenait le 11 juin dernier, à la Maison de la Chimie.
France Congrès est l’Association des maires des villes de congrès du territoire créée en 1965. Elle réunit aujourd’hui 54 villes destinations représentées par les élus et les professionnels.
Ses principales missions sont :
– informer les organisateurs de congrès sur l’offre de produits et de services la mieux adaptée à leurs besoins parmi les destinations membres du réseau,
– améliorer la connaissance du marché des réunions professionnelles (congrès, colloques, conventions, etc.) par la réalisation d’études et d’enquêtes statistiques,
– accompagner les villes-membres, et notamment les centres de congrès, dans les démarches alliant qualité et engagement RSE (normes ISO, etc.),
– favoriser le développement de la filière par la recherche de synergies avec les organisations professionnelles de la filière,
– promouvoir le marché des manifestations professionnelles en France et à l’international auprès des pouvoirs publics et des socio-professionnels et contribuer ainsi à son développement.
Le 11 juin, en présence de nombreux maires, Philippe Augier a exposé sa vision du développement et mis en avant les principaux enjeux sur lesquels France Congrès doit, selon lui, intervenir prioritairement.
Partant du constat que ce sont directement les territoires qui font et développent l’attractivité de la France par la mise en œuvre de politiques dynamiques, il entend renforcer cette base territoriale et politique spécifiques à France Congrès, et travailler en profondeur l’évolution de l’événementiel et du tourisme comme vecteurs de développement économique.
Selon Philippe AUGIER, « Le territoire – ville/agglo/métropole – est l’échelle pertinente pour agir. Plus que jamais, la clef est l’attractivité par l’événementiel – dont le congrès est une composante – et par le tourisme, dans ses différentes formes.
France Congrès a donc vocation à devenir un réseau de territoires investi dans le double objet économique « événementiel et touristique », pour lequel l’innovation et le numérique forment la base de son action et servent directement la logique de développement. »
Une évolution du positionnement de France Congrès qui intervient à un moment où le tourisme, et peut-être l’événementiel, semblent être en passe de devenir une vraie priorité d’action du Gouvernement.