Hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris
Chers concitoyens (et ce mot vaut plus que jamais),
Je vous ai proposé ce rassemblement, volontairement sobre, pour nous recueillir ensemble, en hommage aux victimes de cette barbarie qu’est le terrorisme, et en hommage à tous leurs proches qui sont dans une extrême souffrance : celle de la perte d’un être cher, celle de l’injustice, celle de l’incompréhension.
Tout cela est d’autant plus difficile à vivre qu’il n’y a aucune voie évidente de lutte contre ce fléau qu’est le terrorisme.
En tout état de cause, nous ne devons pas céder à la peur, et nous ne devons pas céder au repliement individuel.
Nous devons montrer collectivement dans la plus grande unité, notre refus de nous laisser impressionner par des méthodes sauvages, inhumaines, barbares qui veulent véhiculer des idées absurdes, niant nos valeurs humanistes.
Il y a quelques mois, à quelques mètres d’ici, après Charlie, nous avions tous un espoir dans une unité qui s’organisait. Personnellement, j’avais fortement espéré, et puis tout a été oublié et un mois après, la vie est redevenue comme avant. On a pensé que Charlie c’était une affaire spécifique de journalistes qui constituaient une cible particulière.
Et bien non : c’est une guerre totale !
Aujourd’hui c’est un public non identifié, non engagé qui est touché, comme c’est le cas en Syrie.
Certains me conseillaient d’annuler ce rassemblement. NON : j’ai pensé que nous avions besoin d’être ensemble, de mesurer notre force de résistance.
La meilleure façon de résister est d’être unis.
Etre unis aussi derrière le gouvernement (je suis atterré par certaines récupérations) pour qu’il n’hésite pas à prendre des décisions fortes. Il a besoin de se sentir soutenu pour trouver le courage de prendre ces fortes décisions.
Hier soir, c’est notre jeunesse qui a été largement touchée (voyez les portraits des avis de recherche sur les réseaux sociaux) ça montre à quel point cette guerre est aveugle.
Nous devons nous lever, tous ensemble nous devons montrer notre volonté de résistance.
Nous ne pouvons accepter, ni l’intimidation, ni la perte de centaines d’innocents sur notre territoire, et de dizaine de milliers sur d’autres territoires.
C’est le sens de mon appel à nous rassembler et à en parler entre nous, calmement, et en gardant à l’esprit le respect de l’autre, le respect des cultes quand ils sont pratiqués normalement, et notre attachement à nos valeurs républicaines.
Soyons plus que jamais citoyens, c’est-à-dire conscients que nous vivons en collectivité et que nous attendons que cette volonté soit respectée.
Philippe AUGIER
Maire de Deauville