Développement économique = qualité de vie des Deauvillais

Chaque semaine le journal le Pays d’Auge interroge sur les projets municipaux des candidats aux Élections municipales du 15 mars 2020.

Ce mardi 3 mars l’article portait sur le développement économique.

CID Amrae

Je travaille en permanence pour le développement économique de Deauville parce que la qualité de vie des Deauvillais en dépend.

C’est pour cela que dès mon engagement de Maire et pour construire l’avenir de Deauville sur des bases solides et réfléchies, j’ai mis en place une stratégie de marketing territorial basée sur l’attractivité choisie de Deauville, sur la création d’événements et sur une politique de communication dynamique. J’ai créé un réseau utile en travaillant dans les grandes instances touristiques nationales et internationales. Un investissement qui m’a valu la reconnaissance de deux gouvernements et des missions nationales autour du tourisme, du patrimoine et de l’événementiel.

Résultat : à Deauville (3 700 habitants), selon l’INSEE, plus de 400 commerces (300 il y a 15 ans), le taux de chômage le plus faible du Calvados (7,2 %), et 4,3 emplois pour 1 actif.

Pour pallier les difficultés de recrutement dans les métiers de l’hôtellerie-restauration, nous travaillons en étroite collaboration avec la CCI notamment dans le cadre des journées sans CV et nous allons créer une plateforme mettant en lien offres et demandes d’emplois ; une maison des saisonniers est déjà en cours de réalisation.

Les Deauvillais savent que le tourisme est notre atout économique primordial mais, pour diversifier notre économie, nous avons déjà créé 5 000 m2 de bureaux qui sont loués et rapportent des recettes hors fiscalité. 2 000 m2 supplémentaires sont prévus. Je rappelle que certains de ces bureaux ont accueillis des startups constituant une pépinière d’entreprises vouées au tourisme et au numérique. Je rappelle aussi que nous avons été parmi les premiers à fournir le Très Haut Débit par la fibre, outil indispensable aux entreprises.

Concernant la formation, nous allons accueillir en 2020 une antenne de la prestigieuse école Hôtelière de Lausanne et une Ecole de Design et nous poursuivrons notre partenariat de formation avec l’Ecole de Management de Normandie.

 

*Image : Le C.I.D outil de développement économique, les Rencontres de l’AMRAE, 3000 personnes sur 3 jours (crédit : BABXIII)