Notamment, cet après-midi, après un conseil d’administration du C.I.D Deauville pour préparer fin 2020 et 2021, j’ai participé à une conférence téléphonique avec Bruno Le Maire et Muriel Pénicaud sur le secteur d’activité de l’Evénementiel.
Vous savez qu’une grande part de notre économie deauvillaise (et autour) vit de cette événementiel : congrès, séminaires, festivals, courses de chevaux, événements sportifs, etc.
De très nombreuses conditions sont à établir pour faciliter le redémarrage de ce secteur d’activité qui fait vivre nos hôtels, restaurants et commerces : conditions sanitaires, financières, fiscales, sociales (chômage, charges), etc… c’était le sujet d’aujourd’hui.
Les ministres ont semblé très sensibles à nos arguments, et très conscients de la nécessité d’accompagner le redémarrage du secteur.
En tant que président de France Congrès et Evénements, j’ai également fait valoir les difficultés des villes qui vivent de l’événementiel, et j’ai demandé aux ministres d’organiser une réunion spécifique, consacrée aux collectivités locales concernées, afin d’envisager les aides qu’elles peuvent recevoir, en compensation de recettes de fonctionnement disparues ou de dépenses supplémentaires.
➡️ Recettes en moins : casino, taxe de séjour, droits de stationnement, droits de terrasse, remises de loyers, etc… que l’on peut estimer pour les deux mois de confinement à près de 3 millions d’euros.
Cela étant dit, notre offre touristique, quand tout sera rouvert, correspondra plus que jamais aux aspirations de nos concitoyens. Nous y travaillons activement avec tous les acteurs économiques de notre territoire.
J’y reviendrai.