Chaque semaine le journal le Pays d’Auge interroge sur les projets municipaux des candidats aux Élections municipales du 15 mars 2020.
Ce mardi 10 mars l’article portait sur le développement économique.
L’écologie à Deauville, ce n’est pas d’aujourd’hui ! Pour préserver la qualité de vie de tous les Deauvillais, dès 2010, le Conseil Municipal a adopté une charte de Développement Durable exigeante qu’il fait évoluer et applique avec rigueur dans toutes ses actions quotidiennes : éclairage, énergie, restauration, déplacements, et dans la création et la gestion des équipements : Les Franciscaines, la Presqu’Ile (labellisée Ecosite), le Pôle International du Cheval (emploi de la lumière naturelle), la récupération des eaux pluviales, etc…
Nous avons réalisé un diagnostic énergétique sur nos bâtiments et débuté un programme de rénovation du réseau d’éclairage public. Nous avons remplacé 12 de nos véhicules légers par des véhicules électriques. Nous entretenons les 55 hectares d’espaces verts dans le respect de la loi de transition énergétique (zéro pesticide) avec pour objectif le développement naturel des espèces plantées.
La Ville a fait des coccinelles et des abeilles ses partenaires écologiques tout en poursuivant son plan contre les nuisances des goélands.
Nous fournissons une eau potable parfaitement pure et nous veillons à la qualité de nos eaux de baignade.
Nous sensibilisons à l’écologie dans le cadre de projets culturels et éducatifs, notamment en soutenant les Festivals Deauville Green Awards et 24hrs Ocean, en plantant un arbre pour chaque naissance Deauvillaise (1 000 arbres plantés depuis 1977), en organisant le combat contre les incivilités.
Nous encourageons la pratique du vélo : multiplication des voies de circulations douces (voies vertes), création de plus de 120 places de stationnement et nous subventionnerons l’achat de vélos électriques pour les Deauvillais. Nous développerons les parkings offrant des alternatives, les bornes de recharge et minibus électriques au service de tous.
Le respect de l’environnement, c’est aussi protéger Deauville d’un débordement urbain, en créant la ZPPAUP devenue SPR, j’ai ainsi protégé 555 bâtiments et les jardins.
*Image : Au printemps 2019, Les enseignants de nos écoles accompagnés par la Ville de Deauville ont mis en place un poulailler, des bacs potagers et un composteur.