Depuis plus de 15 ans, Hervé Morin et moi militons ensemble au sein de l’association pour la Réunification de la Normandie, persuadés que l’unité de la Région serait positive pour son développement et ses habitants. Dans quelques mois, ce sera chose faite.
Il faut maintenant réussir la » relance » de ce beau territoire, riche de nombreux atouts malheureusement sous-exploités et, pour cela, il faut élire en décembre prochain un nouveau Conseil Régional autour d’un vrai projet de développement qui sera porté par des équipes compétentes, déterminées et tournées vers l’avenir au service de l’intérêt général.
C’est pourquoi je m’étais prononcé en juin dernier, en tant que chef de file de l’UDI en Basse-Normandie, pour que Rodolphe Thomas mène la liste dans le Calvados. J’avais expliqué les raisons de ce choix, et je me réjouis qu’elles aient été entendues.
J’avais également dit qu’il fallait un fort renouvellement des élus, indépendants des jeux partisans et des petites ambitions personnelles.
Je suis toujours surpris de ce qu’on appelle les négociations pour élaborer les listes : chacun défend un nombre d’élus au profit de son parti plutôt que d’essayer de déterminer qui seront les candidats les plus aptes à gérer la collectivité. Que veut dire un pourcentage au profit des uns ou des autres si on oublie les compétences ?
Regardez la liste du PS dans le Calvados : près de la moitié des candidats sont des battus des élections départementales ! C’est un vrai plan social !
Quant au Front National en Normandie, personne ne connaît ses candidats et aucun n’a l’expérience de gérer un territoire, si ce n’est la capacité de prendre certaines décisions dogmatiques et dangereuses, on l’a vu dans d’autres régions.
Pour ce qui concerne la liste « Pour une Normandie Conquérante » menée par Hervé Morin, j’ai conduit au nom de l’UDI, avec Jean-Léonce Dupont, les négociations avec nos partenaires Républicains et je considère que nous sommes arrivés à un bon accord qui fera une bonne place à de nouveaux élus.
Et, puisque j’ai parlé d’un nécessaire renouvellement, je vais montrer l’exemple en ne me représentant pas personnellement à ce scrutin.
J’ai 66 ans, il faut savoir passer la main, et il est souhaitable que ce soit une nouvelle génération qui aborde le virage créé par la Réunification.
J’ai pris ma décision dès le mois de juin, en mesurant à quel point les Français attendent un vrai renouvellement.
Je souhaite ainsi transmettre le témoin à des élus auxquels je crois pour assurer l’avenir, à commencer par Rodolphe Thomas qui a fait la preuve de sa passion pour le territoire, et de sa capacité à agir en prenant les bonnes décisions en réponse aux attentes des citoyens.
Avec lui, on est loin des petites obsessions partisanes. C’est un rassembleur.
Je continuerai bien sûr à consacrer mon énergie et mon expérience à ma ville, à ma Communauté de Communes qui va connaître aussi de fortes évolutions du fait de la nouvelle loi sur les collectivités territoriales – , au Pôle Métropolitain de l’Estuaire avec mon ami Edouard Philippe, mais aussi à la Normandie réunifiée, pour laquelle j’aimerais encore œuvrer dans des secteurs que je connais bien et dans lesquels j’ai expérimenté des politiques avec un certain succès à Deauville : le tourisme et l’ économie, l’ événementiel et donc l’attractivité.
Je participerai évidemment activement à la campagne électorale, aux côtés d’Hervé Morin que je sais déterminé et capable de faire « redécoller » la Normandie qu’il aime profondément.
Il a une vraie vision de la Normandie du futur, et il est au-dessus des partis, qu’il a su fédérer malgré les petitesses politiciennes de certains et les médiocres ambitions personnelles.
Son discours de lancement de campagne était fondé sur un projet ambitieux pour la Normandie, clair, déterminé et conquérant.
Je suis pour cette Normandie Conquérante là !