Philippe Augier, Maire de Deauville, s’est vu confier une nouvelle mission par Edouard Philippe, Premier Ministre. Elle vise à dynamiser et transformer dix sites patrimoniaux remarquables et inexploités en équipements attractifs pour le territoire français : hôtels, centres de congrès, musées, tiers-lieux…Il est chargé de mener le projet depuis le choix des sites jusqu’à la définition de leur destination finale. Financées par la Caisse des Dépôts et Consignations et la Banque des Territoires, les études nécessaires vont débuter en septembre 2019. Les sites répartis sur l’ensemble du territoire français seront proposés dans un deuxième temps en exploitation au secteur privé. La mission fait écho au travail mené par Philippe Augier sur le site des Franciscaines, lieu de culte d’une congrégation religieuse, aujourd’hui grand projet culturel de la Ville de Deauville dont les portes ouvriront en 2020.
Faire coïncider intérêts publics et privés est l’enjeu de la mission qui s’appuie sur un fonds d’ingénierie de 1M€.
Cette mission est confiée à Philippe Augier dans le cadre du Comité Interministériel du Tourisme où il siège avec douze autres ministres depuis 2018. La mission du C.I.T est de développer l’investissement touristique en France. Avec Serge Trigano – président fondateur de Mama Shelter – et Eric Lombard – directeur général du groupe Caisse des Dépôts ; Philippe Augier avait remis dans un premier temps au C.I.T des propositions portant sur le renforcement de l’investissement touristique, dont ce projet très structurant pour un territoire qui permet de financer la préservation de lieux patrimoniaux par la création d’activités touristiques et/ou culturelles.
Philippe Augier est président de France Congrès et Événements (association des Maires des grandes villes de congrès), vice-président de l’Association Nationale des Elus des Territoires Touristiques, Membre du Conseil d’Administration du GIE Atout France et de l’Association Nationale des Elus du littoral. Il a créé en 2010 l’association « Seine Estuaire » pour fédérer les professionnels du tourisme de l’estuaire de la Seine et en 2016 l’agence d’attractivité de la Normandie dont il assure la présidence.
Patrimoine de France- Lettre du Premier Ministre à Philippe Augier