Sa vision de l’évolution de la société, sa modernité, son écoute vraie et sa volonté de trouver des solutions sont les premières choses qui m’ont interpelé chez Emmanuel Macron, bien avant qu’il soit candidat à l’élection présidentielle. Les rencontres et échanges qui ont suivi ont confirmé à mes yeux qu’il possédait toutes les qualités d’un homme d’Etat.
La qualité fondamentale d’Emmanuel Macron (et qui doit être celle d’un Président de la République) est d’avoir une vision pour l’avenir de la France, comme j’ai pu la découvrir dans son livre, puis dans ses discours. Le projet qu’il distille depuis plusieurs mois, et qui s’incarne aujourd’hui dans son programme, est celui d’une France tournée vers la modernité, où la libération de toutes les énergies lèvera les freins qui empêchent notre pays de rebondir après de multiples crises, alors qu’il a de nombreux atouts. J’ai attendu ce programme pour me prononcer.
Je suis convaincu qu’Emmanuel Macron, sur la base d’un constat lucide sur notre société, a identifié les grands enjeux auxquels la France doit faire face. Il peut insuffler l’élan nécessaire pour permettre aux Français d’entrer pleinement dans le 21e siècle. Libérée, l’économie se remettra en action et sera un levier essentiel pour favoriser une politique sociale adaptée à chacun.
Le pendant nécessaire à cette vision, pour un homme d’Etat, est la volonté de faire. Je ne doute pas qu’Emmanuel Macron la possède et qu’il saura s’entourer pour mettre son programme en action. Cette volonté s’appuie sur des bases solides : ses convictions et ses valeurs, partagées par beaucoup de Français qui souhaitent une refondation des pratiques politiques.
Au lendemain de l’élection de Valéry Giscard d’Estaing en 1974, j’avais fondé un mouvement de jeunes « Génération Sociale et Libérale ». Libérer l’économie pour assurer une meilleure condition sociale pour chacun, tel est mon souhait. J’ai le sentiment qu’Emmanuel Macron y répond.
Pour toutes ces raisons, parce qu’il soulève un nouvel espoir, parce que j’ai confiance en ses capacités et en son intelligence, j’ai décidé d’apporter mon soutien à Emmanuel Macron.