|
Par Le Comité de Rédaction, le 3 mars 2020 / Chaque semaine le journal le Pays d’Auge interroge sur les projets municipaux des candidats aux Élections municipales du 15 mars 2020.
Ce mardi 3 mars l’article portait sur le développement économique.
Je travaille en permanence pour le développement économique de Deauville parce que la qualité de vie des Deauvillais en dépend.
C’est pour cela que dès mon engagement de Maire et pour construire l’avenir de Deauville sur des bases solides et réfléchies, j’ai mis en place une stratégie de marketing territorial basée sur l’attractivité choisie de Deauville, sur la création d’événements et sur une politique de communication dynamique. J’ai créé un réseau utile en travaillant dans les grandes instances touristiques nationales et internationales. Un investissement qui m’a valu la reconnaissance de deux gouvernements et des missions nationales autour du tourisme, du patrimoine et de l’événementiel.
Résultat : à Deauville (3 700 habitants), selon l’INSEE, plus de 400 commerces (300 il y a 15 ans), le taux de chômage le plus faible du Calvados (7,2 %), et 4,3 emplois pour 1 actif.
Pour pallier les difficultés de recrutement dans les métiers de l’hôtellerie-restauration, nous travaillons en étroite collaboration avec la CCI notamment dans le cadre des journées sans CV et nous allons créer une plateforme mettant en lien offres et demandes d’emplois ; une maison des saisonniers est déjà en cours de réalisation.
Les Deauvillais savent que le tourisme est notre atout économique primordial mais, pour diversifier notre économie, nous avons déjà créé 5 000 m2 de bureaux qui sont loués et rapportent des recettes hors fiscalité. 2 000 m2 supplémentaires sont prévus. Je rappelle que certains de ces bureaux ont accueillis des startups constituant une pépinière d’entreprises vouées au tourisme et au numérique. Je rappelle aussi que nous avons été parmi les premiers à fournir le Très Haut Débit par la fibre, outil indispensable aux entreprises.
Concernant la formation, nous allons accueillir en 2020 une antenne de la prestigieuse école Hôtelière de Lausanne et une Ecole de Design et nous poursuivrons notre partenariat de formation avec l’Ecole de Management de Normandie.
*Image : Le C.I.D outil de développement économique, les Rencontres de l’AMRAE, 3000 personnes sur 3 jours (crédit : BABXIII)
Par Le Comité de Rédaction, le 25 février 2020 / Chaque semaine le journal le Pays d’Auge interroge sur les projets municipaux des candidats aux Élections municipales du 15 mars 2020.
Ce mardi 25 février l’article portait sur la politique culturelle.
Cliquez sur l’image pour tout savoir sur le projet des Franciscaines.
La culture est pour moi une nécessité. Elle est un élément indispensable du ciment social. C’est pourquoi j’ai initié dès mon arrivée une politique culturelle qui est l’œuvre conjointe de la Ville, de notre formidable réseau associatif et de partenaires privés. Elle s’adresse à tous les Deauvillais, aux plus jeunes – les écoliers, collégiens, lycéens sont associés à tous nos évènements, les artistes vont à leur rencontre, nous accompagnons leurs projets culturels et veillons à l’égalité des chances – comme aux anciens, aux habitants permanents et aux touristes. L’avantage pour les Deauvillais c’est qu’ils sont sur place pour en profiter tout au long de l’année.
Nous voulons que notre saison culturelle offre une programmation diversifiée et accessible à tous, qu’elle rapproche les spectateurs de tous âges et de toutes conditions sociales, comme nos Festivals qui concernent tous les domaines culturels : cinéma, musique, littérature, danse, photographie. Plus d’une centaine d’événements (culturels, sportifs et ludiques) sont proposés chaque année aux Deauvillais. Ils participent de notre qualité de vie aussi bien que de notre attractivité.
Dès juin prochain, les Deauvillais prendront possession des Franciscaines, ce nouveau lieu de vie, de rencontre et de découverte que nous avons créé pour eux et qu’ils attendent avec impatience. Les Franciscaines, c’est un nouvel atout pour la Ville, non seulement pour la culture mais aussi pour le tourisme et l’économie de Deauville.
Notre dynamisme culturel fait de Deauville une ville pilote pour faire émerger des nouvelles méthodes d’enseignement dans lesquelles la culture est présente : approche globale de nouveaux modes d’apprentissage et technologies numériques Cette double expérimentation est menée avec l’Inspection Académique et les enseignants.
Nous continuerons de développer sans cesse une offre culturelle variée et ouverte à tous les Deauvillais.
Par Le Comité de Rédaction, le 19 février 2020 / La mobilité est une des conditions majeures de la qualité de vie des Deauvillais. Le stationnement en fait partie, nous y portons un regard très attentif, en concertation avec les commerçants et les riverains afin que celui-ci ne soit pas un frein au développement mais un atout de la mobilité.
Voici ce qui existe aujourd’hui et qui sera amélioré demain.
Les zones où le stationnement est gratuit à Deauville :
- A moins de 200 mètres de marche du centre-ville. Exemple : il y a des places gratuites rue du Général Leclerc qui permettent un accès à la place Morny en moins de 5 mns. Idem pour le Bd Mauger qui permet d’accéder à l’avenue de la République.
- Le Parking souterrain du Marché propose la 1ère heure gratuite puis la suivante à 1,50€.
Le stationnement payant, pourquoi ?
Pour permettre une rotation des véhicules et ainsi un accès facile aux commerces et services en centre-ville.
Qu’est-ce que la Carte résident ?
Elle est en vente à 25 €/mois (moins d’1€/jour) pour les résidents permanents ou secondaires, pour les personnes qui travaillent à Deauville, elle est ouverte à Tous les Deauvillais et pas seulement aux riverains de la zone payante. Elle est donc plus qu’une carte réservée au stationnement résidentiel. Ainsi, un habitant du Quartier Boudin, qui vient en voiture au marché ou pour travailler pourra en profiter.
La zone d’acceptation de la carte a été revue en 2016, à la demande des commerçants, pour libérer les accès aux commerces bordant la place du marché.
Quelles sont les zones payantes ?
- L’axe majeur (Désiré Le Hoc et Eugène Colas)
- Les rues adjacentes situées entre la rue Victor Hugo et l’avenue de la République
- La Presqu’Ile de la Touques, la Gare,
- Le boulevard Cornuché et les abords de la plage.
Quels moyens pour régler le stationnement ?
- L’horodateur (2 €/h = prix moyen observé dans des villes similaires).
- L’application UpnGo avec laquelle on ne paie que la durée consommée.
- En s’abonnant : Carte Résident.
Quels tarifs pour les parkings fermés ?
- Parking du Marché: abonnement à 60 € /mois 24h/24, et 31 € de 7 h à 19h.
- Parkings du Quai de la Marine ou de la Gare côté Ouest: abonnement à 25 €.
Quels tarifs si je pars depuis la Gare ?
Le Parking côté Ouest de la Gare bénéficie d’une tarification particulièrement adaptée aux personnes se rendant à l’extérieur de Deauville : 7€ la 1ère journée puis 4 € les suivantes.
Quid des professionnels de santé ?
Ils peuvent retirer une carte à la Police Municipale qui à côté du caducée les exonèrent du paiement.
Pour en savoir plus :
Par Le Comité de Rédaction, le 18 février 2020 / Chaque semaine le journal le Pays d’Auge interroge sur les projets municipaux des candidats aux Élections municipales du 15 mars 2020.
Ce mardi 18 février l’article portait sur l’attractivité touristique.
L’attractivité touristique doit être responsable, à Deauville nous veillons à la qualité de vie des Deauvillais et sur la beauté de Deauville sans figer son développement.
Nous poursuivrons notre promotion touristique nationale et internationale, notre gestion rigoureuse et notre stratégie événementielle qui portent leurs fruits. A plus de cent événements existants ouverts à tous s’ajoutent déjà les Gymnasiades 2022 et les Jeux Olympiques de Paris 2024 pour lesquels nous seront base arrière avec un rayonnement important.
Nous continuerons à rester leader en tourisme d’affaires grâce au C.I.D qui fait vivre Deauville toute l’année alors qu’il y a trente ans elle s’endormait l’hiver.
Engagé depuis longtemps dans les instances de gouvernance du tourisme à l’échelon national, je sers Deauville en étant bien informé sur les enjeux et l’évolution du tourisme et grâce à l’efficacité d’un important réseau utile à son développement. Avec 4,3 emplois pour 1 actif notre économie se porte bien mais nous manquons de main d’œuvre particulièrement dans le secteur de l’hôtellerie restauration, aussi nous créerons une plateforme reliant offres et demandes d’emplois.
Nos labels qualité resteront au cœur de nos actions et Deauville au top des classements nationaux et internationaux.
Nos équipements continuent de se développer afin d’élargir notre offre : en juin, les Deauvillais découvriront les Franciscaines, futur atout touristique exceptionnel ; bientôt le quartier de la Presqu’Ile de la Touques dévoilera tous ses avantages notamment pour la filière nautique ; nous accueillerons une antenne de l’Ecole Hôtelière mondiale ; nous avons obtenu plus de trains directs et une nouvelle aérogare ; notre futur plan de circulation fera la part belle aux vélos, à des navettes, à la sécurité et au stationnement.
Et bien sûr nous continuons de travailler en partenariat avec les acteurs de l’économie touristique locale pour développer Deauville tout en la protégeant de l’affairisme prôné par d’autres.
Par Le Comité de Rédaction, le 14 février 2020 / Le contrat de confiance 2020/2026 est paru, cliquez sur l’image pour lire le programme que nous proposons aux Deauvillais.
|
|